Astuce : Topaz SharpenAI permet d’améliorer les photos du télescope spatial James Webb !

Ces photos sont disponibles pour la consultation et le téléchargement également en haute résolution sur le site dédié à ce télescope.

À priori, ces photos sont incroyables en terme de qualité et de précision, jamais égalée à présent avec un télescope. Par contre, lorsque l’on visualise le fichier à 100% sur écran, il est facile de constater, que le rendu n’est pas tout à fait net, comme il devrait l’être. C’est là que peuvent intervenir des logiciels dopés légèrement à l’intelligence artificielle, comme par exemple l’application Topaz SharpenAI, qui permettent selon 3 réglages différents (Sharpen / Stabilize / Focus) de compenser les erreurs de flou d’optique et/ou du traitement de l’image et ainsi d’obtenir la netteté souhaitée, C’est un outil vraiment utile pour les photographes, pour améliorer une photographie !

 

Ici un aperçu de la photo dans sa globalité (en tant que composite de la caméra proche infrarouge / NIRCam) représentant la roue de charrette (Cartwheel Galaxy) avec sur sa gauche ces deux grandes galaxies compagnes.
l’amélioration à droite avec un gain de netteté permet de découvrir encore plus d’étoiles !

Comments are closed.