Test du livre photo Professional Line de Saal-digital

J’ai été sélectionné pour tester un livre dans la finition « photo Professional Line » dont vous retrouverez toutes les caractéristiques sur cette page du prestataire Saal-digital. Il s’agit d’un livre photo en qualité « premium » – fait main, avec une couverture en simili cuir, résistante à l’usure (sur option, une couverture en verre acrylique + coffret est disponible), qui a la particularité d’être imprimé en 600 dpi au lieu de 300 dpi (qualité standard). Ceci n’est pas négligeable, puisqu’au format 30 x 21 cm, cela correspond à l’impression fidèle d’une photo de 35 mégapixels, soit exactement 7087 x 4961 pixels. Pour le livre au format 40 x 30 cm, cela correspond à l’impression fidèle d’une photo de 67 mégapixels, soit exactement 9449 x 7087 pixels. C’est donc seulement cette finition de livre « photo Professional Line » qui permet de restituer au mieux, les photos (issues des boîtiers récents, notamment en plein format 24 x 36 cm, avec des définitions de plus de 33 mégapixels). Une page du livre (en plein format) correspond ainsi largement à l’équivalent d’un rendu détaillé d’une photo sur un écran rétina avec une définition de 8K voir 10K !!

Dans mon cas, j’ai choisi parmi les différents formats au choix, un format classique 30 x 21 cm en mode paysage, une couverture en cuir/lin – taupe effet bois, et une finition d’impression sur papier photo brillant (en tout, 4 sortes de finitions papier sont à disposition).

Après un test de création de projet directement en ligne sur le site de Saal-digital.fr, je renonce rapidement, car il y a une erreur d’importation de mes photos au format jpg. Du coup, je préfère utiliser le logiciel maison « Saal-design » proposé au téléchargement, qui permet de créer confortablement son projet de livre photo (ou d’autres produits, comme des tableaux photos,…) directement sur son ordinateur.

Je ne vais pas m’attarder sur l’utilisation du logiciel « Saal-design », qui est simple et intuitif, proposant différentes maquettes de mise en page. Ce que j’ai apprécié particulièrement, c’est le mode aperçu très performant pour contrôler les pages de son livre, permettant notamment de bien vérifier la netteté de ses photos. Après la commande, le contenu du projet avec les photos est importé, le temps de transfert des images dépend du débit de sa ligne internet ( ligne ADSL ou fibre).

J’ai ainsi réalisé un livre de 62 pages avec pour thématique ” Les oiseaux du Parc de la Brenne “, correspondant à une sélection de photographies prises lors de différentes excursions au fil des années.

Quelques jours plus tard, j’ai reçu mon livre photo soigneusement emballé, et je suis fort satisfait de la qualité de ce livre, dans sa finition brillante avec des pages épaisses ! Le rendu qualitatif des visuels, m’impressionne vraiment : pas de différence avec l’écran ! Les nuances dans les zones sombres des photos sont fidèlement reproduites, aussi bien au niveau des détails, que des couleurs. À noter également, l’avantage de l’ouverture à plat des pages, qui permet ainsi une continuité harmonieuse, notamment lorsque des visuels se chevauchent sur les deux pages. Je suis vraiment content du résultat et remercie Saal-digital de cette opportunité d’avoir pu découvrir et tester la qualité d’impression de ce livre photo Professional Line.

Voici un aperçu de quelques pages de ce livre photo.

 

Comments are closed.